Réemploi de matériaux

Notre recyclerie de matériaux est située au 48ter avenue Jean Burel, 44460 St-Nicolas-de-Redon et s'adresse aux particuliers et professionnels du Pays de Redon.

L'Écrouvis permet d’accéder à des matériaux neufs et d’occasion pour améliorer, rénover, construire son habitat et bien d’autres choses encore.
Nous collectons auprès des entreprises et particuliers des matériaux détournés de la benne, proposés à prix libre dans notre magasin : bois, métal, fûts, quincaillerie, chutes de tissus et de cuir, moquette, skaï, cartons, portes, sanitaires, plomberie...
Voir Recyclerie de matériaux.

Pour voir la liste des matériaux acceptés, vous pouvez télécharger le catalogue de dons ou le feuilleter ici : 

Éco-construction

Un espace animé avec l'asso Chantier! présente des artisans locaux, matériaux naturels et des infos sur différentes pratiques dans l’éco-construction.
Voir éco-construction.

L'atelier

Lieu de bricolage, de valorisation et d'échange des savoirs, notre atelier est mis à disposition des ahérent.e.s et structures partenaires sur demande. Nous proposons régulièrement des ateliers thématiques encadrés pour le travail du bois, du métal…

Bientôt, une outillothèque permettra de mutualiser des machines et outils.

Formation & sensibilisation

L'Écrouvis anime des modules pour sensibiliser aux enjeux de l'économie circulaire et du réemploi dans le bâtiment.

Dans ce cadre, nous avons lancé une formation de Technicien.ne valoriste des ressources du bâtiment au sein du centre de formation Noria & Cie, la première formation qualifiante en France sur le réemploi de matériaux. 
Voir Formation et sensibilisation.

La dépose sélective

Nous intervenons en amont des chantiers de réhabilitation et de démolition, pour évaluer et effectuer des déposes propres et précises de matériaux offrant un potentiel de réemploi.
Voir Dépose sélective.

Derniers articles publiés